Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

Fête de l'Internet 2001 en Côte d'Ivoire

Avril 2001

La fête de l'Internet en Côte d'Ivoire a été surprenante. Les témoignages des fêtes de l'Internet au Bénin l'an dernier, au Burkina-Faso cette année, nous laissaient supposer quelque chose qui s'approcherait... d'une fête.

C'est plutôt à un salon de l'internet que nous nous sommes rendus (certes le dernier jour). Bien installé dans le palais de la Culture d'Abidjan, avec des stands normalisés, un petit salon se tenait là, finalement très professionnel puisque se remarquaient surtout les entreprises comme Africa On Line. Côté association, un stand de Franconnet, le cybercafé installé au Centre Culturel Français où se tenaient par ailleurs des débats sur la question. Le PNUD était également présent. Rien de bien festif entre les panneaux publicitaires, en tout cas.

La fête de l'Internet est - partout - une initiative intéressante pour le développement des TIC, notamment pour les faire sortir de leur carapace de Net-économie et que ces technologies s'ouvrent à tous. On peut douter, malgré la publicité faite et la présence de nombreux jeunes, de l'impact de cette fête là sur l'insertion d'Internet en Côte d'Ivoire.

Ou peut être n'est ce qu'une manifestation de plus du paradoxe selon lequel moins Internet est connu, plus le secteur qui le développe est dynamique et visible, et plus Internet est implanté, plus il est invisible et banalisé.

Eric Bernard

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.