Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

Fête de l'internet au Bénin : une deuxième édition réussie

mars 2000
La deuxième édition de la fête de l'internet au Bénin a montré le dynamisme de ce pays en la matière. Initiée l'an dernier par l'association Oridev, la fête a bénéficié cette année d'un soutien plus large à la fois des organismes officiels et des acteurs privés de l'internet béninois.

A Cotonou, le Centre pour la Promotion de l'Artisanat (CPA) a accueilli la cérémonie d'ouverture en présence d'un représentant du ministre béninois de la culture et d'une représentante de la coopération française. Cette même salle à accueilli ensuite et pendant trois jours des animations, des jeux et des activités d'initiation à internet grâce à une dizaine d'ordinateurs et aux membres d'Oridev.

Mais d'autres lieux ont accueilli des activités : la Fondation pour l'Entrepreneurship du Bénin située à la place du Québec, le Centre Culturel Français, le Collège de l'Union, le centre Syfed, le PNUD, de nombreux cybercafés ... Il serait trop long de citer tout les lieux et toutes les activités. D'autant que la fête ne s'est pas limitée à Cotonou. Porto Novo a également participé grâce à la Bibliothèque Nationale et au Jardin des Plantes, de même que Parakou.

On peut dire en substance que cette fête a été un succès et a permis à de nombreux béninois, et pas seulement des jeunes, de prendre contact avec internet, de parfaire une formation, de discuter des opportunités de cet outil, de faire des contacts, de naviguer, d'ouvrir une adresse e-mail... Un seul regret. Malgré la bonne volonté de ses organisateurs et les discours officiels on ne peut que regretter le manque de moyens techniques mis à la disposition de la fête. Pannes de courant, petite innondation de la salle, une seule ligne RTC pour 10 ordinateurs connectés au CPA autant de déboires techniques qui ne rendent que plus méritoire l'organisation de cette fête. Espérons simplement que l'an prochain les organismes officiels auront, au delà des discours, une réelle volonté d'appuyer matériellement les organisateurs.

Enfin une mention spéciale à la troupe de thêatre Kpalingan qui par deux fois est intervenue lors de la fête de l'internet. Leurs interventions, pleines d'humour et d'intelligence, ont bien montré que si internet est un outil de communication, la communication ne se limite pas à internet.

Eric Bernard

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.