Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

La fête de l'Internet 2001 au Burkina Faso

mars 2001

La fête de l'Internet s'est déroulée du 24 Février au 4 mars 20001 au Burkina Faso. Deux villes ont abrité la fête : Ouagadougou, la capitale et Bobo Dioulasso, la deuxième villa du pays. En ce qui concerne la manifestation à Bobo Dioulasso, elle est l'œuvre de Yam Pukri qui a ainsi ouvert ses portes à son centre de formation et d'accès Internet SYA INFO à Bobo.

Organisation
Fête de l'internet 2001 au Burkina Faso (crédits photo Yam-Pukri)La spécificité de la fête de l'Internet au Burkina Faso cette année est que elle s'est déroulée en même temps que le FESPACO, le festival panafricain de cinéma de Ouagadougou qui avait pour thème ; cinéma et nouvelle technologies et aussi le fait que toutes les ONG et institutions se sont fédérées autour d'une commission nationale pour organiser la fête. On ainsi pu travailler ensemble et mieux organiser l'activité ; cela a permis de toucher un public très large et surtout les jeunes à Ouaga et à Bobo. La coordination a bénéficié du soutien financier du FESPACO et de la coopération Française.

Au niveau de Yam Pukri, les jeunes s'inscrivent en avance et nous établissons un programme de passage par 30 mn sur des ordinateurs connectés. Des animateurs assistent les jeunes et ceux qui s'y connaissent déjà profitent pour faire des travaux personnels. Un ordinateur multimédia permet dans la cour de faire de la théorie autour d'Internet et les jeunes peuvent avoir pleins de renseignements avant de faire la pratique. Des dépliants décrivant les vertus d'Internet sont distribués au public. Des jeux ont été organisés et les jeunes peuvent gagner comme lot des T-shirt de la fête, des disquettes, des Cdroms, des bons pour des navigations Internet, des livrets en informatique. Tous ceux qui ont participé au jeu ont gagné d'une manière ou d'une autre.

Déroulement
Dès le 24 Février ; des stands d'informations ont commencé à se tenir autour de la thématique des NTICS au niveau du FESPACO. Le clou des activités concerne les espaces de navigation grand publics ouverts les 2, 3 et 4 Mars 2001.

Les participants
Les jeunes ont été les plus nombreux, Yam Pukri a accueilli environ 400 jeunes à Ouaga et 300 jeunes à Bobo. En terme d'estimation globale, les ONG et autres faisant partie de la coordination ont accueilli plus de 5000 jeunes venus découvrir Internet ou profiter de la gratuité des séances.

Les enseignements.
Internet commence à entrer un peu dans les habitudes des jeunes et beaucoup ont déjà des adresses email, bien que ne sachant pas les utiliser. Grâce à Internet, les jeunes et les adultes découvrent une utilité à l'informatique et beaucoup préfèrent apprendre Internet que l'informatique. Nous leur disons que c'est un aberration parce que ce n'est pas intéressant d'apprendre à piloter une voiture de course sans apprendre d'abord à monter sur un vélo… En d'autres termes ; un minimum de connaissances est requis pour bien utiliser Internet . Nous leur expliquons qu'Internet est un outil qui a pour support l'ordinateur et le téléphone. Il faut donc apprendre au préalable à bien utiliser l'ordinateur pour utiliser tout le potentiel.

Les jeunes sont émerveillés et fascinés par cet outil et beaucoup se disent qu'il peut les aider dans la recherche d'amis et d'universités dans le monde. Nous avons constaté que c'était leur centre d'intérêt dominant (recherche d'amis, d'université et création d'adresse Email). A bobo ; un Chat a un lieu entre des responsables d'une association de jeunes (EDUKAFASO) et une ville en France (Herouville) au niveau du SYA INFO.

Conclusion
La fête de l'Internet a été un véritable succès cette année mais il faudra une implication de l'Etat afin de réduire les frais de connexion les jours de la fête et multiplier les accès Internet pendant la fête.

Les ONG et associations arrivent à toucher une infime partie de la population mais ils créent une demande qui doit être satisfaite en dehors de la fête. Un jeune qui a un Email ou qui a commencé à visiter un site souhaiterait le terminer ou continuer à s'informer et envoyer des messages. Il a donc besoin d'un soutien afin de pouvoir faire une initiation en informatique et Internet et pouvoir assurer ses frais de connexion.

Les actions doivent être tournées sur la multiplication des accès collectifs telles Yam Pukri et les centres de la Mairie et sur le soutien des jeunes (attribution de bourses de formation et d'usage en informatique et Internet). Ces bourses, sous forme de quota horaire permettront à des jeunes de fréquenter hebdomadairement des accès collectifs pour faire de la messagerie et de la recherche sur Internet. Des évaluations pourront être faites pour apprécier de la qualité ou des gains obtenus par le boursier.
La fête de l'Internet est une occasion de montrer Internet au public et nous pensons que l'intérieur du pays est défavorisé. Il faudrait donc que l'on multiplie des initiatives pour faire découvrir Internet dans les villages.


Sylvestre Ouédraogo, Yam-Pukri, Burkina-Faso.

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.