|
|||
Statistiques 2000 du web Africanti.
janvier 2001
Voici un an que le site Africanti a été modifié pour reflèter au mieux les activités du programme de recherche. Depuis le 15 octobre 2000, le site a changé d'hébergement et dispose de son propre nom de domaine. Il est possible désormais de faire quelques observations sur la fréquentation du site entre le 15 janvier et fin octobre 2000.
Sur cette période, on peut constater une réelle augmentation du nombre de pages demandées par les utilisateurs : 662 pages pour mars 2000, 1077 pour mai et 2003 pour octobre.
Il est difficile, compte-tenu des statistiques disponibles au format mensuel d'avoir une idée correcte du nombre de visiteurs distincts sur l'ensemble de la période (les connexions par modem attribuant au même utilisateur un identifiant différent à chaque session, ce qui rend l'exercice très hasardeux). On peut simplement dire que le nombre de sessions* distinctes augmente régulièrement, passant de 361 en mars 2000 à 790 en octobre. Mais ces visiteurs ont tendance à venir plusieurs fois dans le même mois. En octobre, 43% des visiteurs ont été identifiés comme étant venus au moins deux fois dans le mois (rassurez-vous, on ne sait pas qui est venu, il s'agit d'un simple identifiant, pas d'une fiche signalétique).
La provenance des utilisateurs est rendue de plus en plus compliquée à déterminer avec l'augmentation des noms de domaine génériques (.com, .org, .net) qui cachent la provenance géographique. Les pays ayant peu usage du nom de domaine national (et c'est souvent le cas en Afrique de l'Ouest) apparaissent donc très faiblement (1% seulement pour l'Afrique avec par ordre d'importance les noms de domaines du Rwanda, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Djibouti, Afrique du Sud). Mais une analyse plus détaillée permet de voir des organisations africaines "cachées" sous des .net, .org, .com. Le site étant (pour l'instant) en français, la majorité des connexions provient des pays francophones, notamment européens. Cependant on trouve également des connexions provenant des Etats-Unis, de Grande Bretagne, d'Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas, d'Espagne, et d'Italie.
En conclusion, il faut souligner la croissance continue de la fréquentation, qui justifie les mises à jour régulière. On peut certainement regretter de ne plus pouvoir établir des statistiques plus précises sur la provenance des utilisateurs, notamment quant à la visibilité du site dans les pays africains, mais l'effort doit désormais porter sur les faits (citations, connaissance du site, contacts établis, retour d'information) plutôt que sur des statistiques par essence limitée. C'est pourquoi vous êtes tous invités à partager avec nous vos remarques, questions et suggestions pour que ce site continue à se développer.
Eric Bernard
* une session correspond à une visite d'un utilisateur sur le site et s'achève lorsque l'utilisateur "s'absente" du site pendant au moins 30 minutes.
[autres brèves]
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.