|
|||
UUNET Africa : naissance d'un géant
Décembre 2000
Alors que Vivendi, Canal+ et Seagram viennent de fusionner pour créer Vivendi Universal, le second plus gros groupe mondial de communication, derrière le nouveau groupe AOL-Time Warner, les concentrations et les accords n'épargnent pas l'Afrique.
Africa On Line, le fournisseur d'accès Internet le plus largement présent en Afrique, vient d'annoncer une joint venture avec UUNET SA (filiale de Worldcom) pour créer UUNET Africa. Cette société aura son siège en Afrique du Sud et démarrera dans le premier semestre 2001, avec une première cible vers 8 pays (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Swaziland, Zimbabwe, Zambie, Ghana et Côte d'Ivoire) et une extension dans un futur proche vers 6 autres.
Africa On Line est, rappelons-le propriété de la firme anglaise African Lakes. Celle-ci possédera 49,9% de UUNET Africa. Cette même société anglaise a acheté en début d'année 2000, Net2000, son principal rival au Kenya. De plus, en Août, un accord entre Africa On Line et Barclays faisait entrer le secteur bancaire de plein pied dans le secteur des technologies de l'information.
Ainsi se construit un géant de l'internet en Afrique, avec des conséquences qui mériteront d'être analysées puisqu'il se développe sur un marché en construction (avec une concurrence encore très peu solide et largement micro-entrepreunariale) et avec des financements extérieurs au continent.
UUNET SA : http://www.uunet.co.za/
Africa On Line : http://www.africaonline.com
Articles sur le sujet :
- Total Telecom
- ITWeb
- Financial TimesEric Bernard
[autres brèves]
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.