|
|||
Techno-trash en Asie
février 2002
L'exportation des déchets informatiques est un problème environnemental global. Bien que la Convention de Bâle de 1989 l'interdise, certains pays occidentaux continuent à exporter leurs déchets vers les pays en développement, principalement en Asie (Chine, Inde, Pakistan).
Le rapport "Exporting Harm : The High-Tech trashing of Asia" publié le 25 février 2002 par le Basel Action Network (BAN) et la Silicon Valley Toxics Coalition (SVTC) présente un point complet sur cette pollution, ses causes et ses effets.
Les déchets informatiques (E-waste) vont se mulitplier dans les prochaines années. En 2005, il est estimé qu'il y a aura un ordinateur obsolète pour chaque nouvel ordinateur mis sur le marché. Déjà aujourd'hui, pour le seul état de Californie, 6000 ordinateurs deviennent obsolète chaque jour. Pour l'année 2001 et pour les seuls Etats-Unis cela représente 41 millions d'ordinateurs à jeter. Or les déchets informatiques contiennent un millier de susbtances différentes, dont beaucoup sont toxiques (plomb, mercure, cadmium, béryllium, arsenic...). Une partie de ces déchets sont brûlés localement dans les pays qui les produisent, une partie minime est recyclée, une autre partie (80% selon les sources) est exportée vers des pays en développement où les lois environnementales sont beaucoup plus souples.
Les conséquences environnementales, sociales et médicales de cette pollution sur la ville de Guiyu en Chine sont éloquemment présentées dans ce rapport. Une analyse plus large sur l'Inde et le Pakistan complète le tableau.
Ce trafic de déchets a semble-t-il trouvé sa destination. La Chine a cependant bannie l'importation de ces déchets, sans que cela n'entrave pour l'instant ce trafic.
Plusieurs questions relatives à la zone africaine se posent néanmoins :
- existe-t-il un tel trafic à destination des pays africains ?
- que deviennent les déchets informatiques produits en Afrique ?Les déchets informatiques sont peut-être l'enjeu environnemental de demain, il faut s'en préoccuper aujourd'hui.
Sources et liens :
Le rapport ""Exporting Harm : The High-Tech trashing of Asia" : http://www.svtc.org/cleancc/pubs/technotrash_v3.pdf
Silicon Valley Toxics Coalition : http://www.svtc.org
Basel Action Network : http://www.ban.org/
Secrétarat de la Convention de Bâle : http://www.unep.ch/basel/Eric Bernard
[autres brèves]
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.