|
|||
Statistiques 2002 pour Africanti
décembre 2002
Depuis deux ans que le site web d'Africanti est hébergé sur le serveur de Globenet, il est d'usage de faire un point annuel de sa fréquentation pour en tirer quelques ensiegnements, à la fois pour l'évolution du site mais aussi plus largement comme indice des usages des internautes. Les statistiques suivantes vont du 18/11/2000 au 29/12/2002.
Accès au site web :
Pour ces deux dernières années, la fréquentation du site web n'a pas cessée d'augmenter, bien que de manière variable. La barre des 1000 visiteurs distincts par semaine a été approchée à la fin du mois de novembre (avec 950 visiteurs), bien qu'ensuite le mois de décembre provoque chaque année une baisse de fréquentation.
Environ un tiers des accès proviennent d'un domaine français (.fr), un autre tiers sont issus de domaines génériques (.com et .net). Le tiers restant est réparti entre un grand nombre de pays, dont 23 pays africains. Parmi les absences surprenantes des statistiques (mais pas forcément des visites si celles-ci se font à partir d'un fournisseur local disposant d'un .com) : le Cameroun et la Tunisie. Les paysnon-francophones d'Afrique sont mieux représentés que l'an dernier (aussi bien avec l'Afrique du Sud qu'avec la Zambie, le Mozambique ou la Namibie).
Les fichiers :
Les études, mémoires et articles constituent les fichiers les plus demandés, 90% des accès se faisant sur le répertoire "résultats". Ceci nous encourage à continuer à mettre en accès public des travaux, notamment universitaires, qui sont encore trop souvent inaccessibles malgré l'opportunité que constitue le web pour le partage de documents.
Malgré leur poids parfois considérable (en attendant de disposer d'une meilleure méthode de présentation compressée que le format .pdf), les mémoires et autres études au format PDF constituent environ la moitié du trafic généré sur le site.
A propos des usages :
L'analyse des navigateurs utilisés par les internautes pour visiter le web d'Africanti indique un très large usage de l'Internet Explorer de Microsoft pour deux tiers des visiteurs. La même proportion d'utilisateurs emploient d'ailleurs une version de Windows (généralement Windows 98), Linux et autres Unix ne représentant encore que moins de 2% des systèmes d'exploitation utilisés. Les utilisateurs de Macintosh sont quant à eux à peine deux fois plus nombreux (environ 4%).
L'année 2003 devra sans doute voir l'arrivée d'une nouvelle ligne graphique, ainsi que de nouveaux services, avec pour objectif une meilleure interactivité avec les usagers.
Cet état des lieux est aussi l'occasion de faire un rappel pour (re)préciser ce qu'est Africanti : il s'agit d'un programme de recherche scientifique du CNRS. Nous recevons beaucoup de courriers électronique nous demandant des partenariats, des informations commerciales, des benchmarks, des demandes de financement pour des ONG ou des candidatures spontanées. Aucune de ces requêtes ne rentre dans les attributions ni même le plus souvent dans les possibilités d'Africanti. Nous nous excusons donc de ne pas pouvoir prendre parfois le temps de répondre individuellement aux requêtes de ce type.
Eric Bernard
[autres brèves]
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.