|
|||
Nouvel état des lieux de l'Internet Africain
avril 2002
Mike Jensen a mis à jour en février 2002 son désormais incontournable état des lieux de l'Internet Africain : "The African Internet : A Status Report".
Dans une vision globale qui ne manque pourtant ni de données chiffrées ni d'exemples précis, Mike Jensen suit l'évolution des principales questions de l'Internet Africain. Si l'Internet continue à croître rapidement en Afrique et est accessible dans tous les pays, il reste néanmoins des "vieilles" questions toujours d'actualité (la diffusion de l'accès hors des villes principales par exemple), relayées par des questions plus récentes issues de technologies nouvellement entrées sur le marché (le WiFi par exemple).
Bien qu'il ne néglige pas la question de la production de contenu (et notamment celles du contenu institutionnel et du contenu journalistique) ni celle de l'utilisation finale des services web, cet état des lieux fait une large part à la question des infrastructures. Les institutions et les projets en cours sont également soulignés.
L'état des lieux de Mike Jensen est toujours un instantané appréciable et apprécié de la situation de l'Internet en Afrique, avec des analyses qui se révèlent d'une grande pertinence.
Cet état des lieux est désormais traduit en français et accessible sur le site d'Africanti au format HTML.
- Mike Jensen, "The African Internet : A status Report" : http://www3.sn.apc.org/africa/afstat.htm
- Traduction française :
http://www.africanti.org/resultats/documents/afstatfr.htmEric Bernard
[autres brèves]
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.