Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

Francophonie et logiciel libre

novembre 2002

En cette fin d'année 2002, l'Institut francophone des nouvelles technologies de l’information et de la formation (INTIF) organise neuf séminaires d'initiation à l'utilisation du système d'exploitation Linux dans des pays africains francophones (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger et Togo). Les formateurs, locaux, accueillent environ deux douzaines de stagiaires issus aussi bien des institutions d'Etat que des entreprises privées.

L'INTIF considère depuis 1999 les logiciels libres comme instruments de consolidation des capacités nationales en matière de technologies de l'information. Ceci a donné lieu jusqu'à présent à la création dans 8 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Niger et Togo pour l'Afrique ; Bulgarie pour l'Europe de l'Est) d'un LABTIC : laboratoire de formation et d'expérimentations des outils des technologies de l'information et de la communication, conçu autour et pour l'usage des logiciels libres. Les ateliers de cette fin d'année seront l'occasion de mettre en place au Mali et en Mauritanie deux nouveaux LABTIC.

La formation qui s'est tenue à Antananarivo (Madagascar) du 11 au 15 novembre 2002 a déjà fait l'objet d'une première évaluation de la part de ses participants faisant émerger quelques points intéressants. Outre le fait que tout les critères de l'évaluation soient considérés comme positifs par l'ensemble des participants on constate une forte demande de formations d'approfondissement ainsi que d'un suivi permanent (par liste de discussion par exemple).

Ces séminaires constituent donc une bonne initiative très bien accueillie qu'il faudra désormais consolider.

Un seul regret : alors que le site web de l'AMUL, association malgache qui organisait l'atelier à Madagascar, est réalisé en PHP (langage de programmation "libre") grâce à PHPNuke (logiciel libre), le site web de l'INTIF est lui réalisé grâce au logiciel ColdFusion de l'entreprise Allaire, alors que Thot, le site web de la Francophonie consacré à la formation à distance est créé en ASP (langage de programmation propriétaire de Microsoft). Mais peut-être que des stagiaires nouvellement formés viendront bientôt convaincre les organismes de l'Agence de la Francophonie d'utiliser en interne les logiciels libres ?

Sources :
- INTIF
- AMUL : Première évaluation de l'initiation (Madagascar, 11-15 novembre 2002)

Eric Bernard

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.