|
|||
Africanti à Hourtin 2002
été 2002
Le thème de l'université d'été de la communication à Hourtin cette année est Futurs
«Futurs», le thème de l'édition 2002 :
"Futurs" prolonge les cinq thématiques développées depuis 1995 à Hourtin : numérique, politique, mondialisation, valeurs, quotidien. Il est temps d'éclaircir notre avenir et de formuler des réponses pour calmer nos angoisses et accepter les évolutions. Les règles implacables du marché, les difficiles régulations des Etats et les réalités des attentats et de l'insécurité forment un cadre contraignant. Nous souhaitons l'analyser à l'aune de la société de l'information. Celle-ci s'appuie sur la mondialisation, s'insère dans la complexité des sociétés et change les liens humains. C'est une chance pour résoudre des pans entiers de notre vie ; c'est une inquiétude pour les disparitions qu'elle engendre. C'est dans ce contexte que nous proposons d'explorer les scénarios de l'avenir en analysant les transformations vécues sous nos yeux. Nous plaçant au centre d'une évolution de quarante années, la 23ème Université d'Eté de la Communication se réfère à trois dates symboliques : 1982 pour présenter des repères, 2002 pour agir au coeur de l'actualité, 2022 pour débattre sur la prospective. Nous espérons pouvoir - un peu - dominer notre futur en percevant les possibilités avant qu'elles ne deviennent évidences.Marcel Desvergne
Délégué général de l'Université d'Eté de la CommunicationNous avons donc décidé cette année d'explorer ce que les NTIC ont changé, quelle est
l'innovation autour des NTIC en Afrique.A ce jour nous sommes 38 inscrits dans le groupe AFRICANTI.
débat n° - 637: Innovations technologiques en Afrique : les avancées
mercredi 28 août 2002 à 15h00 organisé par AFRICA'NTI avec le soutien de l'INTIFDes entrepreneurs africains innovent en créant de nouvelles formes d'utilisation des NTIC, et de nouvelles démarches pour adapter les outils aux caractéristiques de leurs propres sociétés : réseaux numériques de services, interfaces visuels, internet sur mobile, facilitation du commerce etc
- Tidiane H. Sarr, Chef d'entreprise au Sénégal
- Amadou Top, Chef d'Entreprise, Président d'OSIRIS l'observatoire sur la société de l'information au Sénégal
- Alain Didier KLA Pehecoula, Telecom Côte d'Ivoire
- Oumar Toure, Chef d'entreprise, Fournisseur d'accès
- animé par Annie Chéneau-Loquay (Africanti)
débat n° 837 :Créativité en Afrique : les découvertes
jeudi 29 août 15h00, organisé par AFRICA'NTI avec le soutien de l'INTIF
Des artistes africains s'emparent des nouvelles technologies pour inventer de nouvelles formes musicales ou plastiques avec le numérique.
- Abdoul Aziz Dieng, musicien
- Viyé DIBA, Plasticien
- Sylviane DIOP, Plasticienne
- animé par Remi SAGNA (INTIF)
débat n° 936, Titre : Quel droit des TIC en Afrique ?
vendredi 30 août 2002 10h15, organisé par Droit et Toile et AfricantiLe projet "Droit et toile" vise à renforcer les capacités des pays en développement dans le domaine du droit des technologies de l'information. Il veut ainsi favoriser l'émergence de cadres législatifs appropriés à chaque société, à chaque culture et favorable à la démocratie et au développement économique et social. Quelle est son application en Afrique ?
- Abdoullah CISSE, Profeseur de droit, Conseil juridique Principal du Groupe @fricajuris
Université de Saint-Louis -Gaston Berger, sénégal- Abdou Abbas SARR, Avocat à la cour, consultant en droit des NTIC en Côte d'Ivoire.
- Sawado Filiga Michel, juriste, Université de Ouagadougou
- Modibo CAMARA, Directeur Comité de Régulation des télécommunications du Mali
- Pierre Dandjinou, PNUD
- Alioune Fall, Professeur de droit, Université de Strasbourg
- animé par Pascal Renaud (Chef de programme Société de l'information, UNITAR Genève)
et quatre ateliers du lundi au jeudi de 8h30 à 10h15
le lundi, atelier 1, présentation du thème et des personnes
atelier 2 - le mardi l'innovation sociale autour des accès, avec Sylvestre Ouedraogo, Amadou Top, Lamine Diallo, Abib Ndao, Mihoud Mezouaghi, animé par Mamadou Diallo. Comment voient-ils évoluer leur projet, les accès communautaires ont ils un avenir, comment assurer la durabilité des actions quand la rentabilité n'est pas assurée, ne faut il pas se centrer davantage sur la formation et sur les contenus mais comment les créer ?
atelier 3, le mercredi sur l'innovation sociale autour des usages, avec Cheikh Gueye, Louis Martin Essono, Rabia Abd El Krim Chikh, Ibrahima Diagne, animé par Michel Lesourd
Comment évoluent les commerçants, les jeunes, les femmes etc dans leurs modes d'appropriation de ces nouveaux outils à quoi ils servent véritablement et quels en sont les impacts.atelier 4, le jeudi sur le rôle de l'Etat dans la promotion des NTIC, avec Malick N'Diaye (Sénégal), Christian Abolo (Cameroun), Rosa Cisse (Mali), Nani Ould Chrougha (Mauritanie) qui sont conseillers NTIC du gouvernement dans leurs différents pays, animé par Comi Toulabor, L'Etat entre global et local quelle politique ? Quelles stratégies pour un service universel ?
La participation d'Africanti à l'Université de la communication d'Hourtin a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères, de l'INTIF, du CNRS, de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine et du CREPAC.
Annie Chéneau-Loquay
[autres brèves]
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.