|
|||
Créer un portail global sur le développement
novembre 2000
La discussion sur le forum du GKD, "développement global du savoir" ou "développement du savoir mondial", sponsorisé par la Banque Mondiale et uniquement menée en anglais, a porté pendant six semaines sur l'opportunité ou non de créer un portail sur le développement global. Des nombreuses critiques de fond ont été faites contre un tel concept en particulier sur le fait qu' il n'est pas souhaitable et peut être même impossible de créer un seul site qui soit pertinent, en étant à la fois ouvert, représentatif et utile pour quiconque dans des contextes locaux différents. Les besoins en information sont extrêmement divers et très mouvants et ils requièrent des sources locales multiples et flexibles. Ce sera (une fois de plus) un outil médiatisé par le Nord. La Banque Mondiale jouerait le rôle d'éditeur ce qui pose problème en soi. Le choix des sujets contiendra des jugements implicites sur la valeur de tel ou tel savoir, valeurs pas obligatoirement partagées par d'autres etc.
James Wolfensohn le Président du groupe Banque Mondiale est intervenu le mardi 7 novembre pour remercier les participants à la discussion ; Il a été tenu compte, dit-il, des remarques et après consultation des agences de l'ONU et des contacts bi-latéraux, il a été décidé de créer une nouvelle structure dans laquelle le portail sera financé et contrôlé par un partenariat public-privé et avec une direction de la publication totalement indépendante avec un bureau qui représentera tous les secteurs de la communauté du développement.
Peut-on adhérer à cette démarche, une centralisation des informations sous l'égide d'un organisme aussi puissant et qui prétend que peut exister un "savoir mondial" ? Cette unicité de la connaissance ne va t-elle pas à l'encontre même de la diversité des lieux et des cultures ? Ne doit-on pas craindre avec Aminata Traore que "l'omniprésence faite omniscience (de la Banque) lui permette d'exercer son influence à tous les niveaux ? " (Aminata Traoré, L'Etau, l'Afrique dans un monde sans frontières, p 74, Actes Sud, 1999)
Annie Chéneau-Loquay
[autres brèves]
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.