|
|||
Questions à l'édition numérique
A signaler, décembre 2000
Alors que la production de contenu est devenue le leitmotiv des institutions de soutien au développement d'Internet, la perennité financière de cette production de contenu est souvent éludée. Les situations sont si diverses que cette absence de réflexion globale n'est pas étonnante. Sites web et cd-roms sont à la fois des créations en eux-mêmes et des supports à d'autres créations (textes, musiques...). Si on prends le cas de l'édition, comment penser l'économie de l'édition numérique ? Quelle relation doit-elle avoir avec l'édition papier ?
Le Monde des Débats, propose une telle réflexion dans son numéro de décembre 2000. Trois points de vues d'éditeurs se juxtaposent, plus qu'ils ne s'opposent, sur les modalités et la pertinence de l'édition numérique face à l'édition papier.
Bien qu'il ne soit a priori qu'une discussion d'éditeurs français sur leurs choix face au web, on peut facilement le lire avec des arrières-pensées précises, applicables au contexte africain, comme la rentabilité d'un site web pour l'instant soutenu en tant que projet ou la pertinence économique pour un auteur d'être édité sur le web, questions qui devront se poser pour juger de la pertinence et du réalisme de l'insistance actuelle sur la production de contenu au Sud.
"Quand l'édition se met à la page du web", Le Monde des Débats, décembre 2000, p.30-31
Eric Bernard
[autres brèves]
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.