|
|||
Nombre de domaines africains en janvier 2002
février 2002
L'Internet Software Consortium (ISC) vient de publier la dernière estimation du nombre de noms de domaine déclarés en date de janvier 2002.
On pourra remarquer l'absence regrettable de données pour le Sénégal, déjà omis dans la précédente estimation de juillet 2001. Cet oubli (car c'est bien la publication de ces données qui est fautive et non leur acquisition) sera réparé pour la prochaine édition, selon l'ISC. A titre indicatif, le nombre de domaines déclarés pour le .sn tourne autour de 800 (toujours selon l'ISC).
La carte ci-dessous présente la répartition du nombre d'hôtes par pays sous le domaine national (ccTLD) selon l'ISC :
Cette carte n'exprime en rien l'usage d'internet par pays, ni même le nombre de noms de domaines réels par pays. En effet, l'accès aux noms de domaines nationaux est selon les pays parfois si difficile ou si cher que les utilisateurs préfèrent utiliser les noms de domaine génériques (gTLD comme .com, .net, .org). Cette carte ne montre donc que la répartition de l'usage des noms de domaines géographiques qu'il faudrait compléter (mais cela reste a priori impossible) par le nombre de noms de domaine génériques par pays.
Dans le même temps, mbolo.com propose également des chiffres recensant le nombre de noms de domaines enregistrés auprès des NIC nationaux africains, mis à jour au 1er trimestre 2002.
Les chiffres ont de quoi surprendre par leur différence d'avec les données de l'ISC. Voici quelques exemples marquants.
ISC MboloSao Tomé et Principe
927 33776Namibie
4632 806Djibouti
0 134République centre-africaine
7 2178Mali
87 86Bénin
247 37On peut voir que la définition de ce que l'on compte est fondamentale, l'ISC comptabilisant le nombre d'hôtes (c'est à dire un nom de domaine associé à une adresse IP), Mbolo recensant le nombre de déclaration auprès des NIC nationaux.
Sources :
Internet Software Consortium : http://www.isc.org/
Domaines et internautes Mbolo.com : http://www.mbolo.com/domaines.asp
Eric Bernard
[autres brèves]
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.