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Electricité en Californie : la dérégulation en question.
Février 2001
Il n'a pas fallu 3 ans à la dérégulation du secteur de l'électricité dans l'Etat de Californie pour montrer ses limites. Pourtant, cette dérégulation semblait dans le sens du vent avec les succès des secteurs de la téléphonie longue distance et de l'aviation. Quatre idées soutenaient ce projet : mettre fin aux vieux monopoles et ouvrir le marché à une "saine compétition" ; créer les technologies permettant de générer de l'électricité à moindre coût ; offrir à l'utilisateur un choix plus vaste de fournisseurs ; abaisser le prix de la consommation pour l'utilisateur..
Un article de l'Environnemental News Network nous donne quelques chiffres sur ce dernier point, en prenant le cas d'une résidente de San Diego qui tient un restaurant. Cet été ses factures n'ont cessé d'augmenter : 1900 $ en juin, 2400 $ en juillet et 3000 $ en août.
Mais les récentes coupures de courant qui ont affecté la Californie ont eu un impact beaucoup plus fort et beaucoup plus symbolique sur l'image high-tech de cet Etat. Tant que les distributeurs n'ont pas réglé leur dette à l'Etat ils sont en effet dans l'impossibilité d'augmenter leur tarif pour leur faire refléter l'augmentation de leurs achats en électricité. La compagnie SDG&E a été la première a appliquer de nouveaux tarifs. Ses deux principaux concurrents - Southern California Edison et Pacific Gas and Electric - sont au bord de la banque-route et ont du couper temporairement leur livraison de courant.
Ce sont donc eux que l'Etat de Californie va soutenir en achetant lui-même de l'électricité et en la revendant sans marge à ces distributeurs. Anecdotique, mais pas inintéressant, le gouverneur a décidé d'acheter ce courant aux enchères sur le web. Mais l'Etat de Californie va même plus loin puisqu'il pense sérieusement à renationaliser des entreprises de production et de distribution d'électricité (dont PG&E et SoCal Edison).
Enfin la Californie souffre de l'ancienneté de ses centrales, qui hormis les centrales nucléaires qui ont une quinzaine d'années, sont toutes vieilles en moyenne de près de 35 ans. Or certaines études montrent que la Californie aurait besoin de construire deux centrales par an pour répondre à ses propres besoins ce qui nécessite une stratégie à long terme qui contraste généralement avec l'attitude économique libérale actuelle basée sur le court terme.
L'exemple Californien fournit de solides bases de réflexions. Tout d'abord, sur les relations nécessaires entre croissance des industries consommatrices d'électricité et infrastructures énergétiques (et de manière plus large tout type d'infrastructures support de production et de distribution). Sur les modèles de développement économiques ensuite. La dérégulation ou la privatisation d'un secteur n'est pas une solution en elle-même car elle s'intègre dans des contextes économiques (global, sectoriel, local) spécifiques et qui sont sujet à des évolutions rapides. Elle ne peut être soutenue ou condamnée que par l'analyse de ses modalités d'applications et de sa prise en compte de l'environnement économique actuel et à venir. Sur le rôle de l'Etat enfin, qui doit disposer de moyens (économiques, législatifs, politiques...) pour prétendre même jouer son rôle d'arbitre et, le cas échéant, d'acteur économique.
Eric Bernard
Sources :
- Les échos : "L'Etat de Californie achète du courant électrique aux enchères sur Internet", jeudi 25 janvier 2001.
- Les Echos : "Electricité : la Californie adopte un plan d'urgence", lundi 5 février 2001.
- Les Echos : "Californie : vers la renationalisation des producteurs et des distributeurs", jeudi 15 février 2001.
- Profil Electrique de la Californie : cartes et données complètes sur la production électrique en Californie (dernière date : 1998).
- California Energy Commission : Electricité
- California State Energy Plan : "Critical Changes : California's energy future", Adopted by Energy Commission December 17, 1997, Signed by Governor Pete Wilson: June 24, 1998.
- ENN News : " Electricity deregulation goes haywire in California", 12 août 2000
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Responsable du projet :
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