Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

Antioche.net : internet et territoire

octobre 2001

Antioche.net n'est pas consacré à la ville méditerranéenne historique mais au territoire entre La Rochelle, Rochefort, les îles de Ré et d'Oléron, mer intérieure qui s'ouvre sur l'extérieur par le Pertuis d'Antioche. Il ne s'agit pas d'un site touristique mais d'un projet web sur le territoire, ce qui est en soi plus intéressant.

Cette inscription de la réflexion dans le local se manifeste par de nombreux textes, d'auteurs différents, qui s'intéressent aussi bien à l'historique ou à la présentation géographique de ce territoire qu'à des considérations plus générales sur le sens de l'identité territoriale ou aux politiques d'aménagement.

Parmi les différents documents, intéressons nous de plus près aux communications de Benoît Véler, dont le propos est spécifiquement géographique et porte sur internet.
Une mise en contexte portant sur Internet et les territoires lui permet de réaffirmer (car cela reste malheureusement encore nécessaire) qu'internet, en tant que réseau territorialisé, "possède des propriétés qui n'échappent en rien à la géographie". Une relation doit donc nécessairement exister entre le développement d'internet et l'aménagement du territoire. Benoît Véler introduit ensuite les quatre éléments clés qui lui semblent constituer le contexte actuel de ce développement : l'avènement de la société de l'information, la dérégulation des télécommunications, la décentralisation et la construction de l'Europe (et plus largement la mondialisation). Ce texte est donc fidèle à ce qu'il annonce : une mise en contexte.

Un article en trois parties intitulé "Le réseau, point commun entre internet et la géographie" cherche à exposer les problématiques géographiques se rapportant à l'articulation entre les réseaux (techniques et sociaux) et les territoires. Cet état de la recherche, bienvenu, est bien illustré par une bibliographie choisie.

On constatera à la lecture de cet article que les concepts et théories évoqués et qui sont les fondations de la recherche actuelle ont été constitués dans une perspective soit abstraite et générale soit centrée sur l'occident et débouchant directement sur le système monde lorsque la nécessité s'en faisait sentir. Il est donc utile de rappeler que la fracture numérique, qui est tout au plus l'ébauche d'une notion, n'apporte rien de neuf à la réflexion déjà élaborée par ailleurs. Il est nécessaire de reprendre le débat sur la diffusion des innovations technologiques dans la structuration de l'espace, sur les archipels de développement, sur la question des effets structurants des réseaux, sur la relation entre la capacité du réseau et la concentration de l'accès… mais cette fois à partir de ce qui se passe au Sud. Cela permettra sans nul doute d'éclairer les impasses potentielles de certaines stratégies et pourra peut-être servir à l'aide à la décision mais cela apportera certainement un éclairage nouveau sur des potentialités éludées de la relation entre territoire et réseaux pour repenser cette relation de manière non-déterministe.

Merci donc à Benoît Véler d'avoir rappelé quelques clés de lecture indispensables, et à Antioche.net de proposer un mélange intéressant entre pratique et réflexion sur les nouveaux territoires.

Eric Bernard

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.