|
|||
X25 au RIO : c'est fini
mars 2000
Fin février, à Bamako (Mali), la dernière liaison X25 du RIO (Réseau Intertropical d'Ordinateurs) a été remplacée par une ligne spécialisée à 64 Kbps.
C'est un pan entier de l'histoire de la connectivité en Afrique qui se tourne, le RIO ayant été un précurseur en matière de réseaux électroniques sur ce continent.
Largement supplantée par les liaisons TCP/IP (Internet), les liaisons X25 n'en continuent pas moins d'exister en France (Transpac) comme en Afrique (Malipac, Togopac...) notamment pour les applications de transfert de données sécurisées (banques, assurances...). Mais l'évolution d'internet rend la niche économique du protocole X25 de plus en plus étroite, d'autant qu'une liaison X25 peut coûter mensuellement jusqu'à 4 fois le prix d"une liaison spécialisée à 64 Kbps pour des applications beaucoup plus limitées et moins évolutives.
Le choix du RIO est donc réaliste en terme de coût et d'efficacité, devant permettre un meilleur accès des chercheurs de l'IRD à l'Information Scientifique et Technique véhiculée sur internet.
Eric Bernard
[autres brèves]
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.