|
|||
Le Sénégal décuple sa bande passante.
Janvier 2001
La bande passante à l'international du Sénégal était de 4 Mbps, ce qui était notoirement insuffisant compte-tenu de l'augmentation des usages et des utilisateurs d'Internet dans ce pays particulièrement dynamique en la matière. C'est pourquoi l'opérateur historique, la Sonatel, a décuplé en décembre ce débit pour atteindre 42 Mbps ce qui devrait permettre un usage plus confortable d'Internet.
Cela représente le plus gros débit à l'international d'Afrique de l'Ouest. A titre de comparaison, l'ensemble des bandes passantes des 15 autres pays de la CEDEAO représente seulement un quart de ce débit (au niveau de l'ensemble du continent, il faut néanmoins savoir que l'Afrique du Sud a une bande passante à l'international de 400 Mbps).
34 Mbps sont fournis par France Télécom et 2 Mbps (bientôt 8) sont fournis par l'opérateur canadien Téléglobe. La liaison existante à 64 Kbps par la firme américaine MCI devrait être abandonnée.
Il s'agit là d'une initiative qui devrait renforcer le Sénégal dans son rôle de pôle régional, au détriment sans doute d'autres pays moins avancés en la matière. Reste à savoir si internet est ou pas, aujourd'hui, un facteur significatif de localisation des activités pour des investisseurs. Si tel était le cas le fossé - numérique - qui augmente sous nos yeux deviendrait dès lors très important entre les pays d'Afrique de l'Ouest et il serait d'autant plus urgent que des politiques gouvernementales le prenne réellement au sérieux.
Pour en savoir plus :
Batik, décembre 2000 (source des données de la brève)
Sonatel, http://www.sonatel.snEric Bernard
[autres brèves]
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.