Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

Lauréats 2002 des prix NTIC en Afrique

Mars 2003


Le prix APC Hafkin 2002 (http://www.apc.org/francais/hafkin/2001_jury.shtml), d'une valeur de 7.500 $ US, avait pour thème " Une politique des TIC pour les populations en Afrique ". Son Jury était constitué exclusivement des femmes africaines spécialisées dans les NTIC. Le prix a été décerné à Addis Abeba (Ethiopie) à l'ONG SchoolNet Namibie pour avoir mis en place un réseau informatique des écoles et institutions éducatives namibiennes et pour avoir établi des partenariats stratégiques et opérationnels entre ces formations au niveau national et international. Le prix RFI-Net Afrique 2002 de Radio-France Internationale, d'une valeur de 1.500 euros avec droit à une campagne de promotion sur l'ensemble des antennes de RFI et sur le site www.rfi.fr, était à sa deuxième année consécutive. Son Jury l'avait mis sous le signe de l'économie solidaire et du commerce équitable, et a récompensé le meilleur site Web africain, en l'occurrence le site commercial sénégalais www.taftaf.com, destiné à la vente en ligne d'objets artistiques et artisanaux africains.

Le Prix " New to the Net " 2002 de l'Association anglaise Child Net International (http://www.childnet-int.org/), d'une valeur de 3.000 livres R.U (environ 4.500 euros), est destiné à récompenser les projets utilisant Internet au profit des enfants. C'est le site Edukafaso - Burkina Faso (http://www.edukafaso.org) qui l'a finalement reçu pour l'ensemble de ses actions, notamment l'organisation des rapprochements et échanges entre classes de France et du Burkina Fasso, l'équipement de deux bibliothèque "jeunesse" d'une connexion Internet, la sensibilisation et formation du personnel enseignant à l'utilisation des technologies de l'information, l'intégration de celles-ci dans des dispositifs pédagogiques et la production des enfants sur Internet.

Le prix " Stockholm Challenge Award 2002 ", dans la catégorie " Santé ", a été attribué à SATELLIFE (http://www.healthnet.org/index2.php). Cette organisation américaine, reconnue historiquement pour son déploiement de réseau informatique par satellite à basse orbite pour le besoin de l'information médicale dans les pays en développement (Healtnet), se sert de plusieurs nouvelles technologies pour connecter des professionnels de la santé au Sud. Son " Projet d'Information Médicales Satellife " utilise des PDA pour collecter des données récentes sur la santé publique dans les milieux ruraux africains. Très actif au Ghana où il vient de former 30 volontaires à la technique PDA, SATELLIFE est l'une de ces organisations qui met la santé publique au centre des enjeux des NTIC en Afrique.

Raphaël Ntambue

[autres brèves]

 

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.