|
|||
Africa'nti : un observatoire
AFRICA'NTI est à la fois un programme et un réseau de recherche soutenu par le CNRS, dont l'objectif est d'analyser les modes d'insertion, les usages et les impacts des technologies de la communication dans les pays des Suds à différentes échelles, des stratégies internationales aux usages locaux.
Créé dans l'Unité Mixte de Recherche CNRS/IRD REGARDS en 1998 par une chercheur du CNRS, Annie Chéneau-Loquay, AFRICANTIil fait partie désormais du CEAN, Centre d'Etudes d'Afrique Noire de l'IEP de Bordeaux IV.
AFRICA'NTI compte aujourd'hui une vingtaine de chercheurs d'horizons scientifiques divers (géographes, économistes, informaticien, juristes, philosophe, sciences de l'information et de la communication, sociologue) et d'horizons géographiques variés.
La liste de discussion du réseau Africanti-L compte plus d'une centaine de participants en octobre 2003 en Europe, en Amérique Latine et dans douze pays africains. AFRICANTI bénéficie d'un financement du Ministère des Affaires Etrangères et d'un soutien de l'INTIF, l'Institut Francophone des Technologies de l'Information et de la Formation pour diverses actions en particulier pour l'organisation annuelle des rencontres d'AFRICANTI au cours de l'Université d'été de la communication d'Hourtin. Pour en savoir plus, voir le site http://www.africanti.org.
Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.frResponsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be
copyright et autres informations légales.